Mieux vendre et fidéliser grâce à une télévente maîtrisée

Maîtriser télévente
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Malgré la multiplication des outils numériques, la télévente gagne à nouveau du terrain au sein des entreprises. Grâce à une connaissance plus fine des attentes et éventuels problèmes des clients, celles-ci sont maintenant en mesure de proposer des offres pertinentes à des personnes bien ciblées. Le téléphone redevient un moyen de mieux vendre et de fidéliser les clients de manière proactive.

Un moyen de mieux vendre et fidéliser le client

Aujourd’hui, grâce au numérique et à des méthodes marketing plus abouties, les entreprises recueillent et analysent un gros volume de données. Ce travail leur donne l’opportunité d’émettre une offre assortie d’une valeur ajoutée réelle pour le client pour améliorer sa satisfaction et éviter de le voir passer à la concurrence.

Un appel personnalisé, qui apporte au client une réponse adaptée à un besoin ou une problématique spécifique, et cela, au moment idéal, est la clé d’une télévente réussie. L’entreprise doit, pour s’en assurer, doter les équipes du service de téléprospection de toutes les informations nécessaires et leur prodiguer une formation en télévente.

Une solution pour éviter l’afflux d’appels litigieux

L’étude des données du marché permet également d’identifier en amont les problèmes potentiels et les traiter avant qu’ils ne surviennent et ne donnent lieu à un appel au service client. Il peut aussi s’agir d’appels informatifs…

Cette approche limite par exemple l’avalanche de sollicitations en fin de mois en période de facturation ou pendant une période de transition, de changements susceptibles d’occasionner des perturbations pour les utilisateurs (par exemple un changement de tarifs), etc.

D’une part, elle réduit la pression sur le service client et lui permet de maintenir la qualité de traitement des appels entrants. D’autre part, elle diminue le coût induit par la recherche d’une solution sur mesure pour chaque problème et aux répercussions négatives.

Une occasion de conclure une vente supplémentaire

Lorsqu’une entreprise satisfait les consommateurs grâce à un traitement rapide de leurs requêtes, ceux-ci sont plus enclins à rester plutôt que prendre le risque d’aller ailleurs sans garantie d’y être mieux servis. Une demande gérée efficacement peut être l’occasion d’introduire un nouveau produit plus adapté, ou qui complète celui qu’il utilise déjà, d’appliquer une réduction ou un tarif préférentiel et éviter la résiliation du contrat, etc.

Pour mieux vendre au téléphone, les conseillers doivent garder à l’esprit qu’ils agissent sur le long terme. Établir des relations durables avec des clients de plus en plus exigeants est indispensable pour optimiser les performances de l’entreprise.

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