Trois conseils pour manager des personnes plus âgées que soi

Manager personnes plus âgées
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Fraichement diplômés ou jeunes entrepreneurs, de plus en plus de jeunes occupent des postes à responsabilité, et doivent manager une équipe de collaborateurs plus âgés et plus expérimentés. Cette situation n’est certes pas toujours évidente, mais n’a rien d’insurmontable comme l’expliquent les jeunes managers qui suivent.

Être un exemple pour l’équipe

À 28 ans, Sonia occupe aujourd’hui un poste à responsabilités dans une société spécialisée dans l’électricité. Son parcours est remarquable : à 24 ans, elle supervisait déjà une équipe de soixante collaborateurs, dont des hommes expérimentés.

Dès son arrivée dans l’entreprise, son supérieur hiérarchique a été clair : « Il n’y a pas de mauvaises équipes, il n’y a que de mauvais managers ! » Une leçon qu’elle a parfaitement retenue. Elle n’hésite donc pas à aller sur le terrain pour montrer l’exemple.

La jeune manager n’arrive jamais en retard sur les chantiers. Elle observe, questionne, et s’intéresse au parcours de chaque membre de son équipe. Elle s’efforce de comprendre chaque demande avant de donner des consignes, et explique avec ses propres mots et par un message clair ce qu’elle attend.

Conséquence : l’équipe sent qu’elle maîtrise le sujet. Ce qui lui a permis d’asseoir sa crédibilité. Enfin, sa dernière recommandation : « faire toujours ce qu’on dit ».

Responsabiliser les collaborateurs et valoriser les compétences de chacun

Pour Ahmed Akaaboun, fondateur à 22 ans de Greenface, une startup spécialisée dans le développement durable : « Il est important d’avoir de la pédagogie et de montrer que l’avis des salariés compte« . Ce jeune manager dirige aujourd’hui douze collaborateurs bien plus âgés que lui. Son entreprise réalise 1,8 million de chiffres d’affaires.

Pour avancer, ce jeune entrepreneur valorise les points forts et l’expérience de ses collaborateurs. Selon lui, pour motiver et animer une équipe, il est inutile de pointer les manques. C’est le résultat qui compte. Ainsi, il responsabilise ses collaborateurs en leur permettant de faire les choses à leur manière. Des points réguliers lui permettent par la suite de mesurer l’avancée des projets. Il ne propose d’ailleurs des réajustements que si nécessaire.

Communiquer sur la vision et les objectifs de l’entreprise

Le cofondateur de Speaking Easy, Antoine Gentil, un jeune entrepreneur de 30 ans, a beaucoup appris de ses erreurs. Avec son associé, ils avaient tendance à donner uniquement des consignes sans expliquer à leurs collaborateurs leurs objectifs. Résultat : ces derniers devenaient de simples exécutants et le turn-over était élevé. Comprenant leurs erreurs, les deux entrepreneurs ont changé de stratégie.

Ils se sont tournés vers l’Institut du Mentorat pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils sur mesure. Ils ont appris à accorder un maximum d’autonomie à leurs collaborateurs, en majorité âgés de plus de 45 ans. Aujourd’hui, ils partagent avec eux leur vision et leurs objectifs. Conséquences : les collaborateurs s’impliquent davantage. Ils connaissent pour quoi et pour qui ils travaillent.

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