Concevoir un module de formation

Cette session est dispensée par un formateur expert dans les métiers du téléphone et de la relation client.
Ref : FF3
Intra
Cette formation est dispensée dans vos locaux.
Sur mesure

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez une formation adaptée au contexte de votre entreprise ?
Nous vous accompagnons pour affiner votre projet et vous proposer une pédagogie sur-mesure.

Objectifs

  • Comprendre les objectifs pédagogiques et opérationnels
  • Savoir concevoir un module de formation en adéquation avec les besoins de l’entreprise
  • Organiser les thèmes abordés en timant l’intervention
  • Élaborer les supports participants et les exercices appropriés
  • S’assurer de la pertinence et de la cohérence du module de formation

Public concerné

  • Formateurs, formateurs occasionnels
  • Les salariés d’entreprises, de collectivités ou d’administrations dans le cadre d’un plan de formation

Méthodologie

Formation pratique et théorique.

  • Renforcement des acquis par des exercices et simulations
  • Séances d’enregistrements et de perfectionnement
  • Débriefings par les participants et constats par le formateur
  • Axes d’amélioration et de travail des participants
  • Remise d’un Plan Individuel de Progression

 

Programme de la formation

Formation théorique et pratique visant l’acquisition des compétences et des savoir-faire suivants :

Maîtriser les différentes méthodes pédagogiques

  • Identifier les principales méthodes pédagogiques : magistrale, interrogative, analogique, démonstrative
  • Se doter de critères de choix d’une méthode (public, durée, objectifs,…)

Choisir les techniques qui maintiendront l’intérêt et faciliteront les apprentissages

  • Choisir les techniques pédagogiques les mieux adaptées au profil des participants
  • Varier les séquences pour rythmer la formation
  • Conseils pour générer une bonne dynamique de groupe
  • Jeux de rôles et mises en situation
  • Études de cas et exercices
  • Jeux et réveils pédagogiques

Conception du support de présentation

  • Quels les différents supports indispensables en formation
  • Le book du formateur et du participant
  • Les thématiques de forme et les bonnes pratiques
  • Répondre aux objectifs de la formation
  • S’assurer d’avoir un fil conducteur

Évaluer les acquis de la formation

  • Choisir les types d’évaluation à mettre en œuvre
  • Évaluer les prérequis pour s’assurer de répondre aux besoins de chaque participant
  • Évaluer tout au long de la formation pour réguler l’intervention
  • Définir les critères d’évaluation
  • Évaluer les acquis en fin de formation
  • Varier les supports d’évaluation : jeux, Quiz, QCM, mises en situation

Mises en situation / Jeux de rôles

  • Jeux de rôles
  • Situations réelles
  • Ateliers collaboratifs
  • Entraînement intensif aux techniques et méthodes
  • Constats et débriefs collectifs
  • Accompagnement de groupe et individuel
  • Autodiagnostic
  • Plan d’Actions Individuel de Progression

 

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