Formation de formateurs

Cette session est dispensée par un formateur expert dans les métiers du téléphone et de la relation client.
Ref : FF1
Intra
Cette formation est dispensée dans vos locaux.
Sur mesure

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez une formation adaptée au contexte de votre entreprise ?
Nous vous accompagnons pour affiner votre projet et vous proposer une pédagogie sur-mesure.

Objectifs

  • Animer une session de formation auprès des adultes
  • Acquérir les fondements de la pédagogie pour favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances
  • Stimuler la participation et maintenir l’intérêt des participants
  • Assimiler le déroulement d’une session de formation
  • Gérer la dynamique de groupe et valoriser les personnalités

Public concerné

  • Formateurs, formateurs occasionnels, animateurs
  • Les salariés d’entreprises, de collectivités ou d’administrations dans le cadre d’un plan de formation

Méthodologie

Formation pratique et théorique.

  • Renforcement des acquis par des exercices et simulations
  • Séances d’enregistrements et de perfectionnement
  • Débriefings par les participants et constats par le formateur
  • Axes d’amélioration et de travail des participants
  • Remise d’un Plan Individuel de Progression

 

Programme de la formation

Formation théorique et pratique visant l’acquisition des compétences et des savoir-faire suivants :

Identifier le rôle du formateur

  • Identifier les 3 métiers du formateur
  • Repérer les compétences clés du formateur

Choisir les méthodes de formation appropriées

  • Repérer les mécanismes de l’apprentissage chez l’adulte
  • Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
  • Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques

Identifier les étapes de la conception d’une action de formation

  • Identifier les différents niveaux d’objectifs
  • Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
  • Le déroulement d’une session de formation
  • Accueil des participants
  • Présentation du stage
  • Les objectifs à atteindre
  • Le tour de table
  • La clôture du stage

Le déroulement d’une session de formation

  • Accueil des participants
  • Présentation du stage
  • Les objectifs à atteindre
  • Le tour de table
  • Les attentes des participants
  • La clôture du stage

Animer une séquence de formation

  • S’approprier les techniques pédagogiques
  • Varier les techniques pour relancer l’intérêt
  • Choisir parmi une grande variété de techniques
  • Oser les jeux pédagogiques
  • Faire du trac un allié
  • Prendre la parole avec aisance face au groupe
  • Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal

Évaluer la formation

  • Identifier les différents niveaux d’évaluation
  • Mettre en place les évaluations intermédiaires
  • Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives

Mises en situation / Jeux de rôles

  • Jeux de rôles
  • Simulations vidéos enregistrées
  • Situations réelles
  • Ateliers collaboratifs
  • Entraînement intensif aux techniques et méthodes
  • Constats et débriefs
  • Accompagnement de groupe et individuel
  • Autodiagnostic
  • Plan d’Action Individuel de Progression

 

Devenir formateur nécessite une expertise en ingénierie pédagogique et en théories d’apprentissage. Cela implique de maîtriser des techniques pour transmettre efficacement le savoir, de créer une dynamique de groupe positive, et d’adapter son enseignement à chaque apprenant. La capacité d’animer en présentiel ou virtuellement est essentielle. Ce programme vous prépare à exceller en tant que formateur, de la conception à l’animation.

Quels sont les métiers de la formation ?

Les métiers de la formation sont variés et requièrent des compétences en communication et management. Parmi eux :

  • Formateur professionnel : Enseignant à divers publics, il crée le contenu pédagogique pour une transmission efficace des savoirs. Outre la maîtrise des concepts pédagogiques, il doit adopter une approche novatrice, incluant les outils digitaux. Il adapte ses formations à différentes modalités, présentielle ou distancielle, tout en instaurant une dynamique de groupe.
  • Responsable de formation : Ce poste clé au sein des entreprises vise le développement professionnel des employés pour accroître la compétitivité. Après une évaluation approfondie des besoins en compétences, il élabore des parcours de formation sur-mesure. En lien avec le DRH, il définit et pilote les projets de formation alignés à la stratégie d’entreprise. Connaissant les dispositifs de financement, comme le CPF, il conseille également les salariés sur leurs droits et les moyens de financer leurs formations.
  • Chargé(e) de formation : Collaborateur du DRH, il identifie les besoins de formation au sein de l’entreprise. En étant à jour sur les tendances en matière d’apprentissage, notamment digital, il propose des solutions adaptées. Il conseille les salariés sur les financements et gère l’organisation des sessions, en choisissant les modalités appropriées (inter ou intra-entreprise, présentielle ou distancielle).

Il est essentiel de bien s’informer et de choisir la formation adaptée à ses aspirations professionnelles dans ce secteur, car la qualité des formations est primordiale pour le développement des compétences en entreprise.

A qui s’adressent les formations des métiers de la formation

Les formations pour formateurs s’adressent à des salariés en reconversion, demandeurs d’emploi ou dirigeants souhaitant former leurs équipes. Le cursus de responsable de formation vise les chargés de formation ou responsables RH. La formation « chargé(e) de formation » concerne les assistants de formation, RH et responsables de formation.

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