ANIMER UNE FORMATION

Utiliser les techniques d’animation de formation

Favoriser l’apprentissage d’un groupe d’adultes en formation

Acquérir les fondements de la pédagogie pour conforter l’acquisition de nouvelles connaissances

Stimuler la participation et maintenir l’intérêt des participants



2 jours

1290 € HT*

Intra

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* Tarif: 1 jour / Session de 1 à 8 personnes

  • Formateurs, animateurs
  • Les salariés d'entreprises, de collectivités ou d'administrations dans le cadre d’un plan de formation
  • Les personnes qui financent à titre individuel leur formation

Formation pratique et théorique.

  • Renforcement des acquis par des exercices et simulations
  • Séances d’enregistrements et de perfectionnement
  • Débriefings par les participants et constats par le formateur
  • Axes d’amélioration et de travail des participants
  • Remise d’un Plan d'Action Individuel de Progression

Cette session est dispensée par un formateur expert dans les métiers du téléphone et de la Relation client.

Formation théorique et pratique visant l’acquisition des compétences et des savoir-faire suivants :

 

Le démarrage de la formation

  • L’accueil, la présentation du formateur, des stagiaires et du programme
  • Les attentes de chacun
  • Établir un climat de confiance

Se connaître et favoriser l’interactivité dans le groupe

  • Prendre conscience de ses atouts
  • Les perceptions des stagiaires
  • Repérer le profil des participants, maîtriser la relation
  • La dynamique d’un groupe en formation
  • La relation formateur - groupe
  • Susciter les échanges et recentrer sur l’objectif

Connaître son propre comportement en groupe

  • Surmonter les situations difficiles
  • L’attitude, les gestes et le mouvement : le non verbal
  • L’occupation de l’espace par le formateur
  • La maîtrise de la voix, de sa modulation, de son débit et le rythme
  • La respiration
  • L’importance et l’usage du regard
  • Le recours à l’outil pédagogique : la vidéo, le vidéoprojecteur, le paperboard...

Animer une séquence de formation

  • S'approprier les techniques pédagogiques
    • Varier les techniques pour relancer l'intérêt
    • Choisir parmi une grande variété de techniques
    • Oser les jeux pédagogiques
    • Prendre la parole avec aisance face au groupe
  • Évaluer la formation
    • Identifier les différents niveaux d'évaluation
    • Choisir les moments d'évaluation
    • Mettre en place les évaluations intermédiaires
    • Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives

Mises en situation / Jeux de rôles

  • Jeux de rôles
  • Simulations vidéos enregistrées
  • Situations réelles
  • Ateliers collaboratifs
  • Entraînement intensif aux techniques et méthodes
  • Constats et débriefs
  • Accompagnement de groupe et individuel
  • Autodiagnostic
  • Plan Individuel de Progression

Cette session est dispensée par un formateur expert dans les métiers du téléphone et de la Relation client.