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La confiance est une valeur importante dans tout type de relation. C’est la base de tout.

Si elle n’est pas là, rien ne fonctionne correctement. Entre un client et une entreprise, quelle qu’elle soit, la confiance repose sur de nombreuses étiquettes. En d’autres termes, sur des promesses de transparence, de sincérité, de considération, de cohérence et de compétence, des valeurs dont doit faire preuve une société en proposant ses services. Pour un commerce virtuel ou un site e-commerce, ces valeurs sont peut-être plus faciles à dire qu’à réaliser. Et pourtant, ce sont les mots clés de la réussite en tant qu’entrepreneur en ligne.

Tout commence par la transparence de l’offre

La transparence, un mot qui parle de lui-même. C’est un terme qui renvoie à un message clair et précis, disant : « nous offrons des produits et services qui répondent réellement à vos besoins ». Et c’est ce que le client attend ! Il souhaite, en allant sur votre site, trouver des propositions qui puissent lui inspirer confiance. Ce qu’il désire : dénicher une prestation qui va dans son intérêt.

Alors que faut-il faire ?

C’est simple, ne présentez sur votre site, que des offres honnêtes sans survente et sans surpromesse qui correspondent non seulement aux attentes de l’utilisateur, mais également à ses nécessités. Certes, pour une entreprise à la recherche de profit, présenter une offre sincère peut être un challenge difficile, mais non impossible. Il suffit juste de trouver les bonnes stratégies, comme concilier informations utiles et importantes dans vos annonces ou fiches produits.

Concevoir des propositions simples et cohérentes

En général, lorsqu’une entreprise décide de faire la promotion de ses produits, elle a toujours tendance à gonfler ses propos. Comme dit le dicton, « plus ça brille, plus c’est attirant ! » et pour y arriver, le publiciste n’hésite pas à rajouter du sel dans la soupe. Dire au client ce qu’il veut entendre n’est pas toujours bon non plus. Même si celui-ci est le roi. Le mieux, c’est de rester honnête et directe dans ce que vous proposez. Il faut aider votre client à comprendre ce que vous offrez réellement et non le contraire. Évitez de lui proposer des choses qui ne sont pas à votre portée et qui n’entrent pas dans le cadre de vos activités.

À titre d’exemple, évitez de proposer les forfaits « tout compris » qui en vérité ne comprennent pas tout. Les mentions « livraison gratuite » qui ne le sont pas en fin de compte ! Vous risquez de perdre plus de clients que d’en gagner, et ce, faute de mauvaise publicité.

Offrir un service de qualité

Qui dit confiance, dit fidélité. Fidéliser un client n’est pas difficile si la qualité de vos services est excellente. Afin de mettre en confiance votre client, il faut mettre à sa disposition des interlocuteurs capables de lui apporter des réponses pertinentes à ses problèmes. Des personnes accueillantes qui montrent qu’elles sont «des conseillères de bonne foi», et non, qui font peur avec des propos difficiles à comprendre, en plus d’un ton sec et négatif.

Il est dans votre intérêt de prendre en considération votre client. Mettre à son service un personnel charmant, compétent et à l’écoute. À bannir, les réponses dévalorisant du style: « Je ne peux pas vous recevoir pour le moment! », ou « Je vais vous renvoyer au service technique, car je ne peux pas vous répondre à ce sujet ». Essayez toujours de donner une réponse objective pour que le client puisse reconnaître qu’il s’est effectivement tromper de service. Toujours montrer de la considération envers sa clientèle quelles que soient ses demandes et ses réflexions.

Voilà la clé d’une bonne relation de confiance entre client et entreprise. Certains l’on comprit !