Mener une réunion efficace
- Durée : 1 jour
- Tarif : 1 590 € HT / jour
Nous vous accompagnons pour affiner votre projet et vous proposer une pédagogie sur-mesure.
- Durée : 3,5 h
- Tarif : 795 € HT
Objectifs
- Définir et clarifier les objectifs à atteindre
- Savoir construire le fil conducteur d’une réunion
- Conduire les débats et mener une réunion efficace face à un public
- Gérer les difficultés relationnelles au sein d’un groupe
- Rester assertif en toute circonstance
Public concerné
- Les salariés d’entreprises, de collectivités ou d’administrations dans le cadre d’un plan de formation
Méthodologie
Formation pratique et théorique.
- Renforcement des acquis par des exercices et simulations.
- Séances d’enregistrements et de perfectionnement.
- Débriefings par les participants et constats par le formateur.
- Axes d’amélioration et de travail des participants.
- Remise d’un Plan Individuel de Progression
Programme de la formation
Préparer l’animation de la réunion
- Définir les objectifs de la réunion
- Constituer l’ordre du jour
- Prévoir une durée réaliste
Le démarrage
- Articuler son discours
- Adopter la bonne attitude selon le contexte, les participants, le sujet
- Rendre un exposé vivant et intéressant
- Savoir bien démarrer et mettre en situation
Maîtriser les outils d’animation pour conduire la réunion
- Faire un tour de table
- Lancer et alimenter les débats
- Travailler en groupe ou de façon individuelle
- Inciter au brainstorming : réfléchir collectivement
- Savoir utiliser les supports de réunion
Gérer les collaborateurs difficiles lors d’une réunion
- Connaître les différentes phases de vie d’un groupe et les rôles de chacun
- Gérer le relationnel au sein d’un groupe
- Identifier les profils difficiles
- Savoir gérer les personnalités difficiles
Conclure la réunion
- Rédiger une synthèse finale
- Récapituler les actions
- Faire un compte rendu de la réunion
- Mesurer l’adéquation entre les objectifs fixés et les résultats obtenus
Mises en situation / Jeux de rôles
- Jeux de rôles
- Simulations vidéos enregistrées
- Situations réelles
- Ateliers collaboratifs
- Entraînement intensif aux techniques et méthodes
- Constats et débriefs
- Accompagnement de groupe et individuel
- Autodiagnostic
- Plan Individuel de Progression
Formation : Conduire efficacement une réunion
Les réunions sont essentielles mais souvent jugées peu productives. La formation « Animer une réunion productive » promet de réduire de moitié le temps des réunions, grâce à des méthodes et techniques d’animation efficaces. Elle offre des stratégies pour une préparation et conduite efficaces des réunions, y compris la gestion des participants difficiles et l’utilisation de technologies pour les réunions à distance. Ce stage de deux jours est conçu pour tout salarié amené à diriger des réunions.
Objectifs et préparation de la réunion
La formation vise à doter les professionnels des compétences nécessaires pour définir des objectifs clairs et construire un agenda structuré. Avant la réunion, l’identification des types de réunion, la planification, et la logistique sont essentiels pour assurer l’efficacité.
Dynamique et communication de groupe
Pendant la réunion, il est crucial de comprendre la dynamique de groupe et d’appliquer des techniques de communication qui favorisent l’empathie, l’écoute active et l’engagement des participants.
Animation et gestion des réunions
La formation enseigne comment animer avec autorité, gérer le temps, inciter à la réflexion collective et traiter avec les personnalités difficiles, garantissant ainsi la progression vers les objectifs fixés.
Suivi et évaluation post-réunion
Après la réunion, le suivi se concentre sur la rédaction d’un compte rendu précis et l’évaluation des résultats, assurant la continuité et l’impact des discussions.
Développement continu
Des ressources complémentaires comme le e-learning et des outils de suivi permettent un développement continu des compétences acquises durant la formation.
Dans les mêmes thématiques
L’objectif du management de la relation client est double : fidéliser les clients et acquérir une réputation d’excellence. Dans un environnement concurrentiel, le principal défi pour l’atteindre est de mettre en œuvre les bonnes méthodes et les bons outils pour gagner la confiance des clients. Cela implique nécessairement la participation de tous les membres de l’entreprise […]
L’ambiance stressante sur le plateau du centre d’appels affecte sa productivité du centre et se reflète sur le service fourni aux clients. Comment améliorer les conditions de travail sur le plateau ? Comprendre l’impact du stress sur la performance Les appels conflictuels, la routine, la pression du manager pour atteindre des objectifs élevés, la frustration […]
La plupart du temps, les clients se plaignent du service d’assistance de certaines entreprises. Le manque de courtoisie et l’incompétence font partie des raisons qui poussent les consommateurs à déprécier certains services client. On peut toutefois recenser des clients fidélisés qui ont vécu de bonnes expériences et qui veulent toujours continuer l’aventure. Afin que vous […]
Demander cette formation
Un expert vous rappelle sous 48h