Formation de tuteurs

Cette session est dispensée par un formateur expert dans les métiers du téléphone et de la relation client.
Ref : FF4
Intra
Cette formation est dispensée dans vos locaux.
Sur mesure

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez une formation adaptée au contexte de votre entreprise ?
Nous vous accompagnons pour affiner votre projet et vous proposer une pédagogie sur-mesure.

Objectifs

  • Savoir définir le rôle et la mission d’un tuteur
  • Préparer une action de tutorat pour un nouvel embauché
  • Accompagner un tutoré tout au long de sa formation
  • Former au métier de la relation client au téléphone
  • Evaluer et suivre le plan d’action individuel de progression

Public concerné

  • Formateurs, formateurs occasionnels, animateurs
  • Les salariés d’entreprises, de collectivités ou d’administrations dans le cadre d’un plan de formation

Méthodologie

Formation pratique et théorique.

  • Renforcement des acquis par des exercices et simulations
  • Séances d’enregistrements et de perfectionnement
  • Débriefings par les participants et constats par le formateur
  • Axes d’amélioration et de travail des participants
  • Remise d’un Plan Individuel de Progression

 

Programme de la formation

Formation théorique et pratique visant l’acquisition des compétences et des savoir-faire suivants :

Les missions du tuteur

  • Accueillir avec le livret du tuteur et du tutoré
  • Former sur les process et les bonnes pratiques de l’entreprise
  • Intégrer le nouvel embauché dans l’entreprise et auprès de l’équipe
  • Accompagner le tutoré dans sa montée en compétences

Méthodologie d’organisation du tuteur

  • Définir les différents objectifs à atteindre
  • Séquencer le programme en étapes
  • Formaliser le contenu et les documents-supports
  • Prévoir les points de contrôle et les modalités de suivi
  • Maîtriser les techniques d’accompagnement sur poste
  • Plannifier les écoutes pour mesurer les performances et adapter son accompagnement
  • Savoir réaliser des débriefings professionnels et efficaces
  • Etablir une méthodologie avec des outils simples et efficaces

Intégrer la démarche de tuteur

  • Prendre conscience de l’impact de son propre comportement
  • S’affirmer dans son poste au quotidien
  • Se positionner en tant que tuteur au sein de l’équipe
  • Savoir évaluer le nouvel embauché en restant neutre
  • Mettre en place des plans d’action individuel de progression
  • Savoir donner des objectifs atteignables à son tutoré
  • Faire preuve d’assertivité et instaurer un climat de confiance

Les outils du tutorat

  • La fiche d’aide à la prise en main du poste
  • Le calendrier du programme du tutorat
  • Le guide de séance, la fiche d’aide aux actions à réaliser
  • La fiche de tâche et d’aptitude du tuteur
  • La fiche d’évaluation
  • L’aide à la préparation de séance
  • Le plan d’action individuel de progression

Mises en situation / Jeux de rôles

  • Jeux de rôles sur des actions de tutorat
  • Simulations vidéos enregistrées en situations simples et difficiles
  • Ateliers collaboratifs
  • Entraînement intensif aux techniques et méthodes
  • Constats et débriefs
  • Accompagnement de groupe et individuel
  • Autodiagnostic
  • Plan d’Action Individuel de Progression

 

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