Identifier et s’adapter à une personne dites vulnérable
- Durée : 1 jour
- Tarif : 1 490 € HT / jour
Nous vous accompagnons pour affiner votre projet et vous proposer une pédagogie sur-mesure.
Objectifs
- Savoir identifier les différentes formes et signaux de vulnérabilité
- Adapter sa posture et son comportement face à ses clients
- Acquérir un discours simple et compréhensible pour chacun
- Développer une écoute active afin de créer du lien
- Savoir rester neutre et s’abstenir d’un acte de commercialisation
Public concerné
- Les salariés d’entreprises, de collectivités ou d’administrations dans le cadre d’un plan de formation
- Prérequis: aucune connaissance particulière
Méthodologie
- Mises en situation / Jeux de rôles
- Jeux de rôles et simulations
- Partage de bonnes pratiques
- Entraînement intensif aux méthodes
Programme de la formation
Qu’est-ce qu’une personne vulnérable ?
- Une personne âgée + 85 ans (légal), personne âgée de moins de 85 ans dépendante
- Un majeur protégé, mineur
- Une personne en difficulté financière, endeuillée
- Une personne en situation d’handicap
- Une personne en situation psychologique fragile (dépression..), etc.
Postulats de base de la communication
- Les freins à la communication et à la création de la relation
- La différence entre les cadres de références
- Les préjugés, les stéréotypes, les représentations, les croyances, les valeurs
Comment détecter une personne vulnérable ?
- Elle peut nous alerter, en plus du contexte global (après questionnement)
- Une personne vulnérable : abus de faiblesse, abus de confiance
- Poser les questions de sécurité
- Le détecter en utilisant l’écoute active
- Différencier sympathie, compassion et empathie
Posture à adopter en cas de doute
- Les questions sont des outils privilégiés
- La reformulation: la garantie d’une bonne compréhension
- Ecouter les perches tendues
Les différents canaux de distribution
- Rendez-vous en face à face
- Téléphone
- Outils numériques
Mises en situation / Jeux de rôles
- Partages de bonnes pratiques
- Conseils et astuces
- Constats et débriefs
- Plan d’Actions Individuel de Progression
- Entraînement intensif aux techniques et méthodes
- Accompagnement de groupe et individuel
Dans les mêmes thématiques
Le service client fait partie intégrante de notre travail et ne doit pas être considéré comme une extension externe de celui-ci. L’atout le plus vital d’une entreprise est ses clients. Sans eux, nous n’existerions pas et ne pourrions pas exister dans votre business. Lorsque vos clients sont satisfaits de vous, non seulement ils vous aident […]
Le métier de conseiller client est un métier stressant. En effet, ce professionnel est constamment soumis à une grande pression dans son travail. Trouver les mots qui ne fâchent pas, la fatigue, la routine, les objectifs fixés…et les clients difficiles… Autant de facteurs qui peuvent très vite le pousser à bout de nerfs. En parlant […]
Que vous soyez un conseiller en centre d’appels, un agent du service après-vente ou d’une hotline, un télévendeur ou un opérateur chargé de prendre des rendez-vous, faire de la prospection ou répondre aux appels entrants, il n’est pas rare d’avoir affaire à des clients mécontents. Voici les 7 clés pour maîtriser les appels difficiles. 1. […]
Demander cette formation
Un expert vous rappelle sous 48h