Posture de coach

Cette session est dispensée par un formateur expert dans les métiers du téléphone et de la relation client.
Ref : MG11
Intra
Cette formation est dispensée dans vos locaux.
Sur mesure

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez une formation adaptée au contexte de votre entreprise ?
Nous vous accompagnons pour affiner votre projet et vous proposer une pédagogie sur-mesure.

Objectifs

  • Connaître les spécificités du manager coach
  • Professionnaliser sa posture de coach pour développer les performances
  • Renforcer sa capacité à pratiquer des feed-back de qualité
  • Acquérir l’esprit de synthèse dans ses debriefings
  • Favoriser la prise de conscience chez ses collaborateurs

Public concerné

  • Managers, responsables, superviseurs
  • Les salariés d’entreprises, de collectivités ou d’administrations dans le cadre d’un plan de formation

Méthodologie

Formation pratique et théorique

  • Renforcement des acquis par des exercices et simulations.
  • Séances d’enregistrements et de perfectionnement.
  • Débriefings par les participants et constats par le formateur.
  • Axes d’amélioration et de travail des participants.
  • Remise d’un Plan d’Actions Individuel de Progression

Programme de la formation

Formation théorique et pratique visant l’acquisition des compétences et des savoir-faire suivants :

La relation interhumaine

  • Créer une relation de confiance avec son collaborateur
  • Développer l’écoute active et savoir observer
  • Adapter sa posture de coach en fonction du contexte
  • Comprendre les enjeux psychologiques et savoir les gérer
  • Contourner les filtres de la communication
  • Résoudre les situations complexes avec assertivité

La méthodologie d’un entretien de coaching

  • Maîtriser les étapes de l’entretien de coaching
  • Etablir un plan d’action clair et motivant en faisant respecter le cadre
  • Présenter la grille d’auto-analyse pour le coaché
  • Faire un feed-back constructif et informatif
  • Favoriser l’autonomie du collaborateur
  • S’assurer de mener des entretiens de suivi

Fixer les objectifs

  • Définir les objectifs à prioriser et à mettre en place
  • Elaborer les conditions de réussite avec son collaborateur
  • Mettre en place des leviers pour aider le coaché
  • Accompagner le collaborateur dans le changement
  • S’assurer de la mise en oeuvre des actions préconisées
  • Connaître les pièges à éviter

Les outils du coaching

  • Les techniques de questionnement en rebond
  • Découvrir et utiliser l’outil pour favoriser la prise de conscience: le SPIRE
  • Maîtriser les outils du manager coach
  • Construire les grilles de lecture pour faciliter la compréhension

Mises en situation / Jeux de rôles

  • Jeux de rôles
  • Simulations vidéos enregistrées
  • Situations réelles
  • Ateliers collaboratifs
  • Entraînement intensif aux techniques et méthodes
  • Constats et débriefs
  • Accompagnement de groupe et individuel
  • Autodiagnostic
  • Plan d’Actions Individuel de Progression

Formation Posture du coach : intégrer les techniques du coaching dans votre management

L’efficacité d’un manager repose non seulement sur sa capacité à faire progresser ses collaborateurs, mais aussi sur sa capacité à communiquer et à engager. Dans ce contexte moderne marqué par la révolution digitale, les fonctions managériales et les RH évoluent rapidement. D’où l’importance d’adopter une posture de coach. Cette formation propose d’intégrer les méthodes et outils du coaching, mettant l’accent sur la relation de confiance. Elle équipe les professionnels à être plus agiles, empathiques, et adaptés à la complexité croissante des organisations.

Le coaching, au cœur de cette formation, est un métier relationnel centré sur la confiance mutuelle entre le coach et le client. Il s’agit de bâtir cette confiance à plusieurs niveaux : en soi, en l’autre, et dans la dynamique relationnelle. Adopter une telle posture nécessite une compréhension approfondie des techniques relationnelles, mais aussi des compétences telles que l’écoute active, la maîtrise de la communication, la mise en place d’indicateurs de pilotage et l’adaptabilité.

Objectifs pédagogiques de la formation :

La formation vise à enrichir le profil professionnel du participant à plusieurs niveaux. Elle ambitionne de :

  • Transmettre la philosophie du coaching pour améliorer la communication et l’accompagnement.
  • Inciter à l’intégration des techniques de coaching dans le management.
  • Stimuler le potentiel de chaque collaborateur et les soutenir activement.
  • Adaptez le format de coaching (standard ou flash) selon les besoins.
  • Faire comprendre les enjeux et spécificités de la posture de coach.
  • Affiner l’identité professionnelle du manager d’équipe.
  • Transitionner d’une posture d’expert à celle d’accompagnateur.
  • Améliorer l’écoute et l’adaptabilité selon les interlocuteurs et les situations.
  • Accroître l’empathie, l’intuition et la capacité de reformulation pour une meilleure compréhension et communication.
  • Acquérir l’esprit de synthèse dans ses débriefings

Ainsi, cette formation manager coach s’annonce comme un tremplin vers une gestion plus humaine, adaptée et efficace des équipes professionnelles.

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