Au quotidien, tant dans la vie personnelle que professionnelle, les situations dans lesquelles vous devez vous affirmer ne manquent pas. Exprimer une opinion et la défendre, négocier, gérer des conflits… voici quelques conseils pour vous faire entendre et respecter de vos interlocuteurs.
Faites preuve d’empathie
Après avoir écouté attentivement l’avis de l’autre, répétez-le en reformulant pour vous assurer de l’avoir bien compris, avant de donner votre propre position.
Répétez votre message
Lorsque la personne insiste, répétez la même réponse sans dévier, mais en vous montrant de plus en plus courtois. Si vous devez absolument vous justifier, fournissez une explication adaptée au contexte.
Exprimez vos émotions
Qu’elles soient positives ou négatives, même au risque de décevoir l’autre (vous refusez sa demande), partagez vos émotions en donnant votre opinion.
Formulez vos requêtes de manière positive
Donner un ordre ou accabler la personne de reproche peut blesser, frustrer ou énerver. Pour répondre à une question, émettre votre avis, une requête ou une critique, partager un sentiment, tournez votre propos positivement. Impliquez-vous, présentez les choses de manière constructive, et mettez en avant les éventuelles conséquences positives.
Évitez de tourner autour du pot
Pour éviter les quiproquos et ne pas risquer de faire dévier la conversation, limitez les explications embrouillées ou inutiles. Économisez les mots, mais soyez clair et précis. Vérifiez que votre interlocuteur vous a entendu et compris.
Reconnaissez vos torts
Lorsque vous avez commis une erreur, reconnaissez-la sans attendre devant la personne concernée. Ne vous lancez pas dans des justifications superflues pour tenter de minimiser votre tort, ou nuancer vos propres, et créer davantage de confusion.
Encouragez les avis négatifs ou positifs sur vous
Notamment dans le cadre de la gestion des conflits, encouragez votre vis-à-vis à formuler d’éventuels reproches, une critique ou son désaccord. Dites-lui que son avis est important pour vous et que connaître vos comportements inappropriés vous aiderait à vous améliorer. Mais vous pouvez aussi, de la même façon, faire une « enquête positive » concernant vos points forts.
Posez des questions directes
Lorsque vous avez besoin d’informations complémentaires, posez des questions pour aider l’autre à préciser sa pensée.
Aidez à la recherche d’un compromis
Si la proposition ou la demande de l’autre ne vous convient pas, plutôt que de lui opposer un refus ou de le critiquer, aidez-le à trouver une alternative satisfaisante. Dans la recherche du meilleur compromis, tenez compte de la position et des intérêts de chaque partie ; la solution retenue doit respecter les deux.
Jouez l’apaisement
Pour parvenir à une issue favorable à une négociation ou à la résolution d’un problème, savoir gérer son stress est indispensable. Le meilleur moyen d’éviter l’escalade de colère et d’agressivité est de rester calme. Néanmoins, dites clairement que vous n’acceptez pas d’être insulté et que vous exigez le respect mutuel pour poursuivre. Restez ferme et répétez calmement votre position.
Sachez parfois rester à l’écart
Si vous préférez ne pas vous engager dans certaines discussions, ne faites rien qui puisse l’encourager. Restez neutre, ne donnez pas d’opinion précise.
En conclusion
Bien sûr, savoir s’affirmer nécessite souvent de combiner ces différentes techniques en fonction du contexte. Et pour les maîtriser, rien ne vaut la pratique !