Se perfectionner dans ses écrits professionnels

Cette session est dispensée par un formateur expert dans les métiers du téléphone et de la relation client.
Ref : RC2
Intra
Cette formation est dispensée dans vos locaux.
Sur mesure

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez une formation adaptée au contexte de votre entreprise ?
Nous vous accompagnons pour affiner votre projet et vous proposer une pédagogie sur-mesure.

Objectifs

  • S’approprier les principales règles de l’expression écrite
  • Maîtriser les procédures rédactionnelles des mails
  • Structurer ses réponses en fonction des différentes demandes
  • Répondre de manière claire et concrète en utilisant un vocabulaire adapté
  • Alléger son contenu rédactionnel pour une meilleur lisibilité

Public concerné

  • Les salariés d’entreprises, de collectivités ou d’administrations dans le cadre d’un plan de formation

Méthodologie

Formation pratique et théorique.

  • Renforcement des acquis par des exercices et simulations
  • Exercices et tests de perfectionnement
  • Analyses par les participants et constats par le formateur
  • Axes d’amélioration et de travail des participants
  • Remise d’un Plan d’Actions Individuel de Progression

 

Programme de la formation

Formation théorique et pratique visant l’acquisition des compétences et des savoir-faire suivants :

Analyse de la demande

  • Déterminer les différents aspects de la demande
  • Les diverses situations de communication :
    • Demande d’information
    • Réclamation
  • Répondre aux attentes du client
  • Disponibilité, précision, respect des engagements

Contenu de la réponse

  • Se fixer un objectif
  • Les éléments de l’argumentation
  • L’organisation de la réponse
  • De l’introduction à la formule de politesse
  • Structurer sa réponse
  • Différents types de plan

Rédaction de la réponse

  • Les règles essentielles de présentation
  • L’e-mail et ses caractéristiques : concision, différences avec le courrier
  • Orthographe, grammaire et syntaxe
  • Le choix des mots
  • Clarté et concision
  • Expressions clés
  • Normes de l’entreprise
  • Signature

Mises en situation / Jeux de rôles

  • Exercices et tests
  • Constats et débriefs
  • Plan d’Actions Individuel de Progression
  • Entraînement intensif aux techniques et méthodes
  • Accompagnement de groupe et individuel

 

La formation sur les écrits professionnels est conçue pour améliorer les compétences rédactionnelles au travail.

 

À l’ère du numérique, l’importance et le volume des écrits se sont accrus, rendant indispensable la maîtrise de l’écriture dans un contexte professionnel. Le but est de rendre la communication écrite plus efficace, en permettant aux professionnels de rédiger divers types de documents, tels que les e-mails, comptes-rendus, et correspondances, avec aisance et sans stress.

Les participants apprendront à rédiger avec clarté et concision, à structurer leurs messages, et à produire des documents qui reflètent bien l’image de leur entreprise. La formation de deux jours propose des méthodes et des astuces pour gagner en temps et en efficacité, tout en prenant plaisir à écrire. Elle souligne l’importance de l’écrit dans le monde professionnel et s’adresse à ceux qui cherchent à perfectionner leur écriture sur différents supports comme l’email, live chat ou courriers.

Le programme de la formation en écrits professionnels comprend :

  • Comprendre les bases de l’écrit professionnel.
  • Identifier les modèles d’écriture et de lecture pour communiquer efficacement à l’écrit.
  • Apprendre à repérer et appliquer les critères de lisibilité dans les écrits professionnels.
  • Adapter le message à transmettre aux destinataires.
  • Sélectionner et développer les idées principales dans les écrits.
  • Choisir et appliquer le format le plus adapté au message.
  • Adopter une méthodologie structurée pour des écrits disciplinés.
  • Transcrire rapidement sa pensée à l’écrit et organiser ses idées.
  • Éviter les pièges de la langue française et réviser les points délicats de grammaire et d’orthographe.
  • Intégrer les principes de l’écriture structurée et organiser son plan d’écriture.
  • Rédiger objectivement et équilibrer faits et jugements de valeur.
  • Éviter les erreurs communes en rédaction professionnelle.
  • Valoriser ses écrits de l’idée à la mise en page.
  • Choisir le support approprié à l’écrit en fonction du message.
  • Adapter le style d’écriture au support choisi.
  • Préparer, rédiger, et relire efficacement les écrits.
  • Utiliser des astuces pour une relecture efficace et améliorer le style.
  • Illustrer ses écrits avec des exemples pertinents.
  • Respecter les règles typographiques.

 

Le programme comprend également des ateliers pratiques, des exercices d’entraînement, des mises en situation, des séances de brainstorming et des conseils personnalisés. Il se conclut par une évaluation formative et un bilan oral.

Pour aller plus loin, retrouvez la formation gestion des mails.

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