Se perfectionner dans ses écrits professionnels

Cette session est dispensée par un formateur expert dans les métiers du téléphone et de la relation client.
Ref : RC2
Intra
Cette formation est dispensée dans vos locaux.
Sur mesure

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez une formation adaptée au contexte de votre entreprise ?
Nous vous accompagnons pour affiner votre projet et vous proposer une pédagogie sur-mesure.

Objectifs

  • S’approprier les principales règles de l’expression écrite
  • Maîtriser les procédures rédactionnelles des mails
  • Structurer ses réponses en fonction des différentes demandes
  • Répondre de manière claire et concrète en utilisant un vocabulaire adapté
  • Alléger son contenu rédactionnel pour une meilleur lisibilité

Public concerné

  • Les salariés d’entreprises, de collectivités ou d’administrations dans le cadre d’un plan de formation

Méthodologie

Formation pratique et théorique.

  • Renforcement des acquis par des exercices et simulations
  • Exercices et tests de perfectionnement
  • Analyses par les participants et constats par le formateur
  • Axes d’amélioration et de travail des participants
  • Remise d’un Plan d’Actions Individuel de Progression

 

Programme de la formation

Formation théorique et pratique visant l’acquisition des compétences et des savoir-faire suivants :

Analyse de la demande

  • Déterminer les différents aspects de la demande
  • Les diverses situations de communication :
    • Demande d’information
    • Réclamation
  • Répondre aux attentes du client
  • Disponibilité, précision, respect des engagements

Contenu de la réponse

  • Se fixer un objectif
  • Les éléments de l’argumentation
  • L’organisation de la réponse
  • De l’introduction à la formule de politesse
  • Structurer sa réponse
  • Différents types de plan

Rédaction de la réponse

  • Les règles essentielles de présentation
  • L’e-mail et ses caractéristiques : concision, différences avec le courrier
  • Orthographe, grammaire et syntaxe
  • Le choix des mots
  • Clarté et concision
  • Expressions clés
  • Normes de l’entreprise
  • Signature

Mises en situation / Jeux de rôles

  • Exercices et tests
  • Constats et débriefs
  • Plan d’Actions Individuel de Progression
  • Entraînement intensif aux techniques et méthodes
  • Accompagnement de groupe et individuel

 

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