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Passer des appels de prospection n’est pas la partie la plus amusante du processus de vente. Mais dans de nombreux secteurs et entreprises, cela est nécessaire. Pour perfectionner l’art de la prospection téléphonique, jetez un coup d’œil aux conseils et astuces énumérés ci-dessous:

18 conseils de vente par téléphone

Préparez-vous mentalement

La prospection commerciale peuvent être intimidants, surtout si vous n’êtes pas préparé. Donc, avant de commencer, vous devez vous mettre dans le bon état d’esprit. Cela signifie qu’il faut proposer un script téléphonique ou des points de discussion. Mais cela signifie aussi que vous établissiez un scénario d’appel pour que vous soyez à l’aise et détendu à chaque appel.

Avoir un objectif en tête

Vous devez également avoir un objectif spécifique à l’esprit pour chaque appel afin d’aboutir à ce que vous souhaitez atteindre. Habituellement, votre objectif est de faire une vente au téléphone. Toutefois, dans certains cas, le but pourrait être de vendre un article spécifique, de monter une nouvelle version de votre produit ou même de simplement collecter des informations auprès de nouveaux prospects.

Pratiquez votre ton

En général, vous voulez avoir l’air détendu mais professionnel à chaque appel. Mais vous ne pouvez pas espérer être à l’aise et professionnel sans un peu de pratique. Par conséquent, avant et pendant chaque appel, portez une attention particulière à votre tonalité et notez tous les domaines qui pourraient nécessiter une amélioration.

Enregistrez vos conversations téléphonique

En outre, vous pouvez envisager de configurer un enregistreur audio pour des appels ou des appels d’entraînement afin de pouvoir vous entendre et prendre des notes sur les points à améliorer ultérieurement.

Construisez votre confiance

La confiance est un élément absolument essentiel pour créer un ton détendu pour la prospection téléphonique. Cela signifie donc que vous devez vous améliorer, mais aussi penser à certaines choses que vous faites très bien. Et simplement, en pratiquant beaucoup d’appels, vous vous sentirez plus confiant avec le temps.

Ecouter le client au téléphone

Anticiper les objections au téléphone

Tous les appels de prospection ne se passeront pas bien. En fait, certains obstacles pourraient survenir assez régulièrement. Si vous remarquez certains de ces problèmes communs, vous devriez être en mesure de les anticiper et de proposer de bons arguments à utiliser lors de vos appels.

Gardez les points de discussion à portée de main

Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin de vous en tenir à un script exact à chaque appel impromptu, il peut être judicieux d’avoir un aperçu général. Si vous gardez quelques points de discussion à proximité, cela peut vous aider à rester sur la bonne voie au cas où vous seriez distrait ou ébranlé.

Trouver un sujet de conversation au téléphone

Dans la mesure du possible, il peut être avantageux de rechercher un sujet de conversation avec votre prospect dès le début de l’appel. Si vous êtes de la même ville ou avez un collègue en commun, par exemple, cela peut être un bon moyen de nouer rapidement des liens avec eux.

Mettez-vous à l’aise pour votre prospection téléphonique

Lorsque vous téléconseiller, passez des appels commerciaux, vous devez être à l’aise mentalement et physiquement. Cela signifie donc que vous devez configurer votre espace de travail de manière à vous aider. Procurez-vous une chaise confortable, accrochez des photos de famille et personnalisez votre espace.

Mettez-vous à la place du client

Lorsque vous parlez à des clients potentiels, il est important de formuler les choses d’une manière qui leur convient le mieux. Ecoutez le client et réfléchissez à leurs problèmes ou besoins exprimés.

Ecoutez un client au téléphone

Gardez le focus sur leurs avantages

En outre, il est important de toujours vous concentrer sur les avantages que votre produit ou vos services peuvent leur apporter. Ainsi, au lieu de simplement parler des fonctionnalités que vous proposez, concentrez-vous sur ce que votre produit ou service peut réellement accomplir pour vos clients. Par exemple, si vous proposez un logiciel, vous pouvez parler des avantages qui permettent d’économiser du temps plutôt que de décrire toutes les fonctionnalités qu’il offre.

Restez concentrer au téléphone

Mettez en évidence les succès

Vous pouvez parler un peu de ce que votre entreprise a accompli afin de prouver qu’il serait avantageux pour les clients d’acheter chez vous. Par exemple, vous pouvez attirer l’attention sur des notes élevées ou des critiques, ou parler du nombre d’années de succès de votre activité.

Poser des questions

Vous devez également bien comprendre vos clients pour pouvoir leur vendre efficacement. Cela signifie que cela peut être une bonne idée de poser un assez grand nombre de questions pour mieux comprendre et poursuivre la conversation.

Soyez efficace au téléphone

Ne soyez pas trop bavard au téléphone. Si vous parlez de trop vos prospects pourraient s’ennuyer ou se désintéresser. Ou alors, ils n’auront peut-être pas le temps de rester au téléphone avec vous aussi longtemps, même s’ils sont intéressés à acheter. Alors, allez droit au but pour finaliser l’appel au plus vite.  

Service client savoir raccrocher le téléphone

Faire autant d’appels que possible

Dans le même ordre d’idées, vous devez également effectuer des appels rapidement pour pouvoir en composer le plus grand nombre possible. Vous risquez d’être confronté à beaucoup de rejets. Plus vous téléphonez, plus vous avez de chances de réaliser des ventes.

Ne vous découragez pas et gardez le sourire

Il est également important de ne pas vous décourager par les appels infructueux. Lorsque vous appelez des prospects, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils soient tous prêts à acheter immédiatement. Ainsi, lorsque votre appel n’aboutit pas, passez au prochain appel. Mais gardez le sourire au téléphone, car il s’entend. 

Prendre des pauses

Une fois que vous avez passé beaucoup d’appels, vous pouvez prendre des pauses pour vous rafraîchir et vous redonner énergie et confiance, en particulier si vous avez besoin d’une pause après des appels difficiles.

Prenez note de vos appels pour un suivi

Parfois, la vente peut nécessiter que vous passiez plus d’un appel. Donc, après votre prospection téléphonique, prenez les notes nécessaires, pour une relance téléphonique.