Deux consommateurs sur trois songeraient à aller voir ailleurs s’ils n’obtiennent pas satisfaction après une réclamation ou une demande de renseignement. Plus que jamais, l’attention des entreprises doit donc être rivée sur le service à la clientèle, un aspect métier qui est aujourd’hui encore trop souvent négligé. Voici alors quelques outils pour vous aider à dynamiser la relation client.
1) Le formulaire de contact
Composant essentiel d’un site web professionnel, le formulaire de contact est un excellent moyen d’interagir avec le prospect. Son avantage réside dans le fait que le client saisit ses informations personnelles directement sur le site de l’enseigne sans qu’il ait besoin de se connecter à son adresse email. Pour l’entreprise, cet outil permet de récolter les coordonnées de ses visiteurs afin de pouvoir les contacter plus tard et bâtir une relation durable avec eux.
2) Le mail corporatif
Un autre outil intéressant pour optimiser son service client : le mail corporatif. Celui-ci permet aux prospects de vous contacter bien que votre site soit inaccessible ou que le formulaire de contact ne fonctionne pas. D’autant que ces emails arrivent généralement dans la boîte de réception. Le client pourra ainsi les retrouver facilement. Seul inconvénient, il faut attendre que la personne intéressée fasse le premier pas afin de pouvoir le recontacter.
3) Le Live Chat
Pour les boutiques en ligne, la présence d’un live Chat est particulièrement enrichissante pour le client. En effet, les échanges deviennent plus instantanés, plus réactifs, avec un temps d’attente plus court. Par ailleurs, cet outil permet à l’internaute de poursuivre sa visite sur le site tout en discutant avec un manager service client.
4) Le téléphone et le contact direct
Vous pouvez faire figurer un numéro de téléphone sur votre site qui servira à vos clients de vous contacter directement en cas de souci ou d’un besoin d’informations. L’intérêt de cet outil est qu’il supprime les délais d’attente des formulaires de contact et des mails et, aussi, qu’il reste le moyen le plus simple et le plus rapide pour obtenir une réponse.
Seul point négatif : le coût des appels peut constituer un obstacle pour les prospects et les décourager à entrer en contact avec vous.
5) Les numéros verts
Une alternative aux appels payants : les numéros verts. Malheureusement, si ce service est très apprécié de vos clients et donne une image d’entreprise nationale, souscrire à ces lignes spéciales est souvent plus cher, les coûts par minute sont parfois exagérés.
6) Le click to call
Le click to call est un outil révolutionnaire qui permet à l’internaute d’appeler directement le service clientèle via le bouton « cliquer pour appeler » présent sur le site de l’entreprise. Ce service est gratuit et simple d’utilisation.