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La relation client par téléphone n’est jamais facile à gérer pour les acteurs dans ce domaine. Une des problématiques à laquelle vous faites souvent face est : comment personnaliser son service client.?

Nous vous livrons tous les secrets pour être à la fois efficaces et professionnelles pour satisfaire votre clientèle.

Qu’appelle-t-on personnalisation de la relation client ?

La personnalisation de la relation client se définit comme une pratique à adapter pour mieux accueillir son client au téléphone. Il s’agit de connaître son profil afin de cerner au maximum ses attentes et ses envies. Une approche plus personnelle est exigée pour répondre aux besoins des acheteurs devenus plus exigeants au fil des années. Ainsi, vous vous démarquez de la concurrence sur le marché.

Améliorez votre relation client

Il est temps d’élaborer un plan bien clair et précis afin de répondre à la question suivante : comment personnaliser sa relation client. Que vous soyez manager ou responsable au sein d’une société de relation client, conseiller clientèle, téléprospecteur ou autres, voici quelques conseils à appliquer sans modération au quotidien :

  • Connaître ses clients sur le bout des doigts :

c’est le fondement même de ce métier. Collectez les données essentielles concernant votre client pour être plus apte à communiquer avec lui. Par exemple durant l’appel, commencez par utiliser son nom pour établir efficacement le contact. De plus, votre réussite se base sur vos échanges avec votre client afin de valoriser l’image de votre entreprise. Une fois que vous êtes à l’aise avec votre CRM et avec votre interlocuteur, vous gérez automatiquement les appels difficiles et vous maîtrisez aussi votre stress au téléphone.

 

  • Faire bonne impression :

Il faut assurer par un ton dynamique et courtois!  C’est la clé d’une bonne communication avec le client. Il n’y a pas de miracle pour y arriver, tout est dans la technique d’émission et de réception d’appels. Attaquez tout de suite par votre présentation et celle de la société.

Évitez le fameux « Allô », ce classique refroidit immédiatement votre conversation. Concentrez-vous à 100 % sur votre appel et évitez de faire patienter votre interlocuteur.

 

  • Donner toujours le choix à vos clients :

Restez à l’écoute de votre interlocuteur représente la solution efficace dans le secteur de la relation client. Toutefois, n’oubliez pas de considérer votre client. Permettez-lui de choisir par lui-même. C’est à partir de là que vous vous adaptez à leurs besoins et établissez ainsi une relation de confiance durable.

 

Renforcez la confiance entre votre interlocuteur et vous

Vous connaissez maintenant les bases du métier allant de votre objectif à la prise en charge de l’appel. Il est temps de passer à l’action et de développer votre relation avec votre client.

  • Soyez plus attentif et toujours à l’écoute de votre client :

La personnalisation de votre service client inclut l’étude du comportement de votre interlocuteur. Écoutez son histoire personnelle, ses aventures quotidiennes, son évolution et ses envies. Réagissez au fur et à mesure que vous discutez avec votre client. Soutenez-le, encouragez-le et aidez-le autant que vous le pouvez durant votre appel téléphonique. C’est ainsi que vous répondez en partie à la question : comment personnaliser sa relation client ?

 

  • Faites des efforts, agissez immédiatement :

Ayez les bons gestes et réflexes pour réellement personnaliser votre relation client. Renforcez votre lien avec votre interlocuteur en l’envoyant des messages de reconnaissance. Remerciez votre clientèle pour leur fidélité ou leur achat. Après l’analyse de votre client, devancez même ses envies et ses besoins afin de le surprendre à chaque fois.

 

  • Optimisez aussi la gestion de la relation téléphonique en identifiant leurs préférences:

Créez des messages agréables et plaisants pour déclencher le processus d’achat chez le client. Personnalisez vos promotions en attirant la curiosité de votre clientèle et de vos prospects afin de garder leur confiance.

Une formation pour améliorer vos acquis en relation client

Les professionnels dans le secteur de la relation client ont toujours besoin de créer une relation de qualité et personnalisée. Afin d’y remédier, Phone Training propose des formations pour répondre aux attentes des clients en matière de relation et développer le sens du service.

En effet, notre organisme de formation est reconnue dans la formation relation client au téléphone depuis plusieurs années. Nous garantissons un programme sur mesure aux professionnels de la relation client.

La formation comprend 20 % de théorie et 80 % de pratique. Le résultat est palpable en seulement quelques sessions. Nos formateurs sont spécialisés dans différents secteurs d’activité comme l’assurance, l’industrie, la banque, les services ou encore les télécoms.