Sélectionner une page

Une formation pour mieux vendre au téléphone reste sans doute la solution si ces questions vous parlent. Atteignez-vous à grand peine vos objectifs de vente ? Vos statistiques refusent-elles de décoller ? Sentez-vous que vous pouvez accroître vos qualités de télévendeur ? C’est le moment de prendre le taureau par les cornes.

Un stage peut vous amener à optimiser vos ventes par téléphone, décupler les performances de votre prospection téléphonique et conclure plus souvent vos appels sortants par le sourire. Ce n’est assez de savoir mettre en avant les fonctionnalités phare d’un produit, faire rencontrer les avantages d’un article avec les besoins d’un client, construire un argumentaire de choc.

D’autres aptitudes comme le pouvoir du sourire au téléphone sont essentielles pour cette forme de vente. Voici les étapes incontournables pour choisir le stage adapté afin de vous former pour mieux vendre à distance.

Étape 1 : Soyez convaincu de pouvoir améliorer vos résultats à l’appui d’une formation

Les difficultés qui empêchent l’envol de vos ventes peuvent être nombreuses. La bonne nouvelle, c’est qu’elles ne s’érigent pas devant vous comme une montagne infranchissable. Vous en viendrez à bout à la faveur d’une formation appropriée. Quelles que soient les techniques visées et les compétences particulières à posséder, la volonté et la persévérance constituent les canaux à emprunter pour les atteindre.

Débarrassez-vous de l’idée que les meilleurs vendeurs ont reçu la grâce d’un talent et que sans cette onction de naissance, vous ne serez pas en mesure d’affûter votre habileté à conclure davantage de ventes. C’est possible, soyez-en convaincu et ne permettez à aucune méchante langue de vous détourner de votre désir de vous perfectionner en télémarketing.  

Étape 2 : Mettez un nom sur vos difficultés et déterminez leurs causes

Le deuxième travail d’Hercule à abattre pour faire de votre formation une opération à succès, c’est de procéder à une analyse sans filtre de votre situation. Autrement dit, déterminez vos points faibles. À cet effet, étudiez rétrospectivement vos dernières ventes. Essayez de trouver ce qui n’a pas tourné normalement lors des échanges. Scrutez chacune des étapes des conversations, puis relevez les causes, d’après vous, de l’issue infructueuse de la discussion.

Certaines entreprises conservent sous forme de fichiers audio les interventions de leurs commerciaux pour évaluer plus efficacement ceux-ci. Est-ce le cas de la société qui vous emploie ? Si oui, tentez d’accéder aux bandes sonores si vous en avez le droit. Écoutez-les de vos oreilles critiques afin d’affiner les résultats de cette étape. 

Étape : 3 Formation à distance VS formation en présentiel : laquelle vous convient ?

Voilà une autre à laquelle vous allez devoir apporter une réponse avant de rechercher le programme de formation. Tout dépend des circonstances. La décision de développer vos compétences vient-elle de vous-même ? À l’évidence, un programme délivré à distance vous conviendra si ce choix personnel n’implique pas votre employeur. Vous bénéficierez des avantages d’un cours accessible en ligne : progression à son rythme, emploi du temps flexible, discrétion, etc.

Quant à la formation en salle, elle offre bien des attraits. Outre la possibilité d’élargir sa compréhension des enseignements en posant des questions au formateur, vous profiterez des mises en situations effectives. De quoi s’agit-il ? Vous pratiquerez les notions acquises à travers un cas pratique devant le formateur et vos condisciples. Les retours de ceux-ci vous permettront de tirer le meilleur parti du séminaire. 

Étape 4 : Examinez les promesses de l’organisme de formation pour mieux vendre au téléphone

Vient maintenant la recherche de la formation à suivre. Ici, attention au contenu du programme : est-ce qu’il vous fera acquérir des techniques spécifiques à vente par téléphone ? Ne vous trompez pas de formation, car certains cours se contentent des généralités classiques connues des commerciaux. Or, votre objectif, c’est de devenir le meilleur télévendeur, n’est-ce pas ?

Votre choix doit se tourner vers une initiation ancrée sur les techniques de vente par téléphone. Comment le savoir avant même que le client ne le dise qu’il est prêt à passer à l’action ? Quel maintien vocal doit-on adopter en ce moment crucial ? Comment reconnaître rapidement une opportunité de vente ? Quelles significations donner aux silences du client ?

Voilà des interrogations auxquelles devra répondre la matière d’un stage efficace. C’est possible de compléter vos critères de sélection par les avis de personnes ayant bénéficié du programme. Mais veillez à faire un tri objectif des commentaires afin de séparer les avis fiables de l’ivraie.

En conclusion

Sachez que toute compétence peut s’acquérir par l’apprentissage. Déterminez les causes de votre incapacité à vendre plus par téléphone. Décidez du mode de formation adapté à votre situation. Sélectionnez le programme dont le contenu énergisera vos techniques, boostera votre aptitude à argumenter au téléphone et décuplez vos résultats !