Comment bien diriger une équipe ?

motiver une équipe au quotidien
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Diriger une équipe exige du manager des compétences et qualités personnelles spécifiques, ainsi que de l’expérience. Voici les clés pour devenir un bon chef d’équipe.

L’importance de savoir gérer une équipe

Entre les exigences des dirigeants, des clients et autres personnes extérieures et sa propre équipe, en tant que manager, vous subissez de fortes pressions. Vos décisions ont souvent un impact sur la performance et l’image de l’entreprise. Dans un contexte économique tendu et face à une concurrence accrue, vos responsabilités sont d’autant plus importantes.

À vous de fixer les objectifs de chacun de vos collaborateurs pour atteindre ceux de toute l’entreprise, et de vous assurer en permanence que tous œuvrent dans ce sens. En cas de « déviation », c’est encore à vous de mettre en place les actions correctives nécessaires, y compris en recadrant un collaborateur.

Les missions quotidiennes du chef d’équipe

Pour que votre équipe travaille efficacement dans une ambiance stimulante, vous devez savoir répartir les tâches, en déléguer certaines. Chacun doit comprendre son rôle précis dans la chaîne, ainsi que les méthodes et procédures pour le jouer correctement.

Être manager implique également de savoir gérer les conflits et ménager les esprits afin de maintenir la cohésion du groupe, favoriser un vrai travail d’équipe et préserver la motivation de tous.

À ce titre, un point régulier avec vos collaborateurs, collectivement et individuellement. Cet entretien ouvert et convivial doit permettre de faire un bilan de la situation, d’échanger des points de vue de manière constructive, de soulever les éventuels blocages et chercher des solutions.

Les qualités à avoir pour manager une équipe

Avant tout, diriger une équipe est question d’écoute active et d’ouverture au dialogue. Une organisation personnelle sans faille est cruciale pour coordonner l’ensemble, comme un chef d’orchestre. La mission requiert aussi un minimum d’expérience acquise avec la pratique.

Mais il faut aussi tenir compte d’autres éléments : la culture et les codes de l’entreprise, et surtout, des caractéristiques de l’équipe. L’ancienneté de ses membres, son niveau de compétences, son organisation actuelle afin, le cas échéant, de l’adapter.

Les erreurs à éviter absolument

  • Pour garder la sérénité des troupes, ne montez jamais les personnes les unes contre les autres parce que certaines ont une opinion différente de la vôtre.
  • Ne soyez pas exagérément exigeant, prompt à la critique sans avoir essayé de comprendre les circonstances.
  • Ne soyez pas constamment sur le dos de vos collaborateurs, à les fliquer, leur efficacité et leur épanouissement passe aussi par leur autonomie.
  • Enfin, restez de bonne foi et constant, un chef « girouette » n’inspire pas la confiance et le respect, et démotive ses collègues.

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