Comment rehausser la satisfaction clientèle en 2018 ?

Avis clients en relation client
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La satisfaction client est la base de la fidélisation. Généralement, si un client est content de vos services, il revient forcément. Toutefois, cette logique présente quelquefois de petites controverses, car elle n’est pas toujours prise comme une vérité absolue. En effet, un client peut être satisfait, mais infidèle ou in contrarie, il peut être insatisfait, mais toujours fidèle. Un rapport complexe qui rend son appréhension plutôt difficile ! Alors, pour arriver à battre les mesures et suivre le rythme, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à comprendre et à améliorer votre satisfaction clientèle en 2018.

S’intéresser aux suggestions et avis de vos clients

Témoigner de l’intérêt pour sa clientèle, reste toujours la bonne stratégie pour les satisfaire. Et quoi de mieux pour leur montrer de la considération que de leur demander exactement ce qu’ils attendent de vous et de vos produits.

La satisfaction client repose sur de multiples critères. Entre autres, la qualité des produits, de l’accueil et la compréhension des besoins clients. Pour répondre à ses nombreux facteurs, il est plus judicieux d’interroger directement le client par le biais d’un questionnaire de satisfaction. Ainsi, vous avez non seulement son avis sur vos produits, mais également des suggestions qui pourront vous aider à améliorer votre activité.

Ce questionnaire peut démarrer sur des questions à réponse fermée du type : êtes-vous satisfait, très satisfait, insatisfait, ou très insatisfait de notre prestation ? Et poursuivre avec des questions ouvertes qui vous permettront de commencer un dialogue avec votre client et recueillir son le feed-back recueillir son feedback vis-à-vis de l’expérience d’achat, la livraison de leur commande, l’accueille ou encore du service SAV.

Le questionnaire peut être réalisé à l’avant-vente et à l’après-vente. Dans les deux cas, le but est unique : s’interroger sur l’expérience du client, qu’il ait acheté ou non vos produits. La mise en place d’un tel processus au sein de votre entreprise doit donc être favorisé à chaque étape pour vous permettra de booster la fidélisation et d’améliorer vos ventes. Le client de son côté obtiendra un enrichissement sur vos produits et votre entreprise.

Un self-care plus performant et plus accessible

Lorsqu’un client rencontre un problème avec un produit ou service, son premier réflexe est de cliquer que la rubrique aide et support et de chercher eux-mêmes la solution à son problème. Pour un site, cette aide se présente sous différentes formes : page FAQ, tutoriel vidéo, support d’information, forum ou chatbot. Aujourd’hui, les enquêtes de satisfaction se font également à l’aide de ces nouveaux médias.

Le self-care est devenu une pratique très répandue sur le net. C’est une méthode qui consiste à laisser le libre arbitre au client en ce qui concerne la gestion de ses comptes et l’accès au service d’information d’une entreprise. Bien qu’étant un outil en libre accès, certains consommateurs se plaignent parfois de la complexité des outils self-service. D’autres pensent même qu’ils sont peu attractifs.

Afin que vous puissiez améliorer le taux de satisfaction de votre clientèle, il serait judicieux de faciliter l’accès à ces plateformes. Optimisez leur contenu et leur manipulation, afin de permettre aux clients d’accéder à des services plus fonctionnels et captivants. Vous pourrez par exemple rajouter des visuelles à vos pages FAQ pour qu’elles soient plus attrayantes.

Évitez le silence auprès de vos clients

Ne pas répondre aux questionnements ou à l’intérêt de vos clients peut être perçu comme un manque de considération envers eux. Cela peut peser lourd sur la balance de l’insatisfaction client. De ce fait, pour éviter que votre client ne désespère et ne perde patience, ne le laissez pas dans le silence. Un petit « j’aime » ou un « merci » sur vos pages sociales peuvent suffire à renforcer une relation client dans certains cas, mais dans d’autres, et surtout au niveau des consommateurs très insatisfaits, il sera nécessaire de formuler une réponse plus personnalisée.

Sachez que la fidélité d’un client est le résultat direct de sa satisfaction. Si le client est satisfait, c’est que les services proposés sont de qualité. Et si la prestation est bonne, c’est que les employés ont eux aussi réussi leur travail. Il est donc primordial de satisfaire également la demande de vos équipes pour qu’elle puisse apporter satisfaction à la clientèle.

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