Animer une formation
- Durée : 2 jours
- Tarif : 1 490 € HT / jour
Nous vous accompagnons pour affiner votre projet et vous proposer une pédagogie sur-mesure.
Objectifs
- Utiliser les techniques d’animation de formation pour adultes
- Favoriser l’apprentissage d’un groupe d’adultes en formation
- Acquérir les fondements de la pédagogie pour conforter l’acquisition de nouvelles connaissances
- Stimuler la participation et maintenir l’intérêt des participants
- Adopter une attitude professionnelle pour gagner en efficacité
Public concerné
- Formateurs, animateurs
- Les salariés d’entreprises, de collectivités ou d’administrations dans le cadre d’un plan de formation
Méthodologie
Formation pratique et théorique.
- Renforcement des acquis par des exercices et simulations
- Séances d’enregistrements et de perfectionnement
- Débriefings par les participants et constats par le formateur
- Axes d’amélioration et de travail des participants
- Remise d’un Plan d’Action Individuel de Progression
Programme de la formation
Le démarrage de la formation
- L’accueil, la présentation du formateur, des stagiaires et du programme
- Les attentes de chacun
- Établir un climat de confiance
Se connaître et favoriser l’interactivité dans le groupe
- Prendre conscience de ses atouts
- Les perceptions des stagiaires
- Repérer le profil des participants, maîtriser la relation
- La dynamique d’un groupe en formation
- La relation formateur – groupe
- Susciter les échanges et recentrer sur l’objectif
Connaître son propre comportement en groupe
- Surmonter les situations difficiles
- L’attitude, les gestes et le mouvement : le non verbal
- L’occupation de l’espace par le formateur
- La maîtrise de la voix, de sa modulation, de son débit et le rythme
- La respiration
- L’importance et l’usage du regard
- Le recours à l’outil pédagogique : la vidéo, le vidéoprojecteur, le paperboard…
Animer une séquence de formation
- S’approprier les techniques pédagogiques
- Varier les techniques pour relancer l’intérêt
- Choisir parmi une grande variété de techniques
- Oser les jeux pédagogiques
- Prendre la parole avec aisance face au groupe
- Évaluer la formation
- Identifier les différents niveaux d’évaluation
- Choisir les moments d’évaluation
- Mettre en place les évaluations intermédiaires
- Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives
Mises en situation / Jeux de rôles
- Jeux de rôles
- Simulations vidéos enregistrées
- Situations réelles
- Ateliers collaboratifs
- Entraînement intensif aux techniques et méthodes
- Constats et débriefs
- Accompagnement de groupe et individuel
- Autodiagnostic
- Plan d’Actions Individuel de Progression



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