Animer une formation

Cette session est dispensée par un formateur expert dans les métiers du téléphone et de la relation client.
Ref : FF2
Intra
Cette formation est dispensée dans vos locaux.
Sur mesure

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez une formation adaptée au contexte de votre entreprise ?
Nous vous accompagnons pour affiner votre projet et vous proposer une pédagogie sur-mesure.

Objectifs

  • Utiliser les techniques d’animation de formation pour adultes
  • Favoriser l’apprentissage d’un groupe d’adultes en formation
  • Acquérir les fondements de la pédagogie pour conforter l’acquisition de nouvelles connaissances
  • Stimuler la participation et maintenir l’intérêt des participants
  • Adopter une attitude professionnelle pour gagner en efficacité

Public concerné

  • Formateurs, animateurs
  • Les salariés d’entreprises, de collectivités ou d’administrations dans le cadre d’un plan de formation

Méthodologie

Formation pratique et théorique.

  • Renforcement des acquis par des exercices et simulations
  • Séances d’enregistrements et de perfectionnement
  • Débriefings par les participants et constats par le formateur
  • Axes d’amélioration et de travail des participants
  • Remise d’un Plan d’Action Individuel de Progression

 

Programme de la formation

Formation théorique et pratique visant l’acquisition des compétences et des savoir-faire suivants :

Le démarrage de la formation

  • L’accueil, la présentation du formateur, des stagiaires et du programme
  • Les attentes de chacun
  • Établir un climat de confiance

Se connaître et favoriser l’interactivité dans le groupe

  • Prendre conscience de ses atouts
  • Les perceptions des stagiaires
  • Repérer le profil des participants, maîtriser la relation
  • La dynamique d’un groupe en formation
  • La relation formateur – groupe
  • Susciter les échanges et recentrer sur l’objectif

Connaître son propre comportement en groupe

  • Surmonter les situations difficiles
  • L’attitude, les gestes et le mouvement : le non verbal
  • L’occupation de l’espace par le formateur
  • La maîtrise de la voix, de sa modulation, de son débit et le rythme
  • La respiration
  • L’importance et l’usage du regard
  • Le recours à l’outil pédagogique : la vidéo, le vidéoprojecteur, le paperboard…

Animer une séquence de formation

  • S’approprier les techniques pédagogiques
    • Varier les techniques pour relancer l’intérêt
    • Choisir parmi une grande variété de techniques
    • Oser les jeux pédagogiques
    • Prendre la parole avec aisance face au groupe
  • Évaluer la formation
    • Identifier les différents niveaux d’évaluation
    • Choisir les moments d’évaluation
    • Mettre en place les évaluations intermédiaires
    • Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives

Mises en situation / Jeux de rôles

  • Jeux de rôles
  • Simulations vidéos enregistrées
  • Situations réelles
  • Ateliers collaboratifs
  • Entraînement intensif aux techniques et méthodes
  • Constats et débriefs
  • Accompagnement de groupe et individuel
  • Autodiagnostic
  • Plan d’Actions Individuel de Progression

 

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