Astuces télévente : comment ne plus avoir peur du rebond commercial ?

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Le rebond commercial peut contribuer de manière non négligeable à améliorer votre volume d’affaires ou votre performance si vous êtes télévendeur. Malheureusement, beaucoup hésitent encore à y recourir alors qu’il ne présente que des avantages.

Dépasser ses peurs

Le mécanisme est facilement compréhensible : alors que le client ou le prospect a appelé pour s’enquérir d’un service ou d’un renseignement particulier, et qu’il a obtenu satisfaction sur ce point, beaucoup hésitent à en profiter pour lui proposer un autre produit ou une solution complémentaire.

Par peur de paraître trop agressif, de risquer d’être confronté à un « non » et de ne pas terminer un appel sur une note positive, le commercial ou le télévendeur laisse passer une opportunité qui risque de ne plus se présenter avant longtemps.

Et pourtant tous les spécialistes sont unanimes : être confronté à un « non » est le seul véritable risque du rebond commercial en télévente. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Capitaliser sur le contact déjà établi

Inutile donc de se créer ses propres barrières psychologiques. Proactivité est le maître mot de toute politique commerciale, aller au-devant des besoins du client est l’une des missions premières de tout commercial, et quoi de mieux pour connaître ses besoins que de profiter d’un de ses appels ?

Pour éviter de paraître trop agressif, il suffit d’appliquer l’une de ces techniques :
1) Durant la conversation, être à l’affut d’une indication se rapportant à un produit en mesure d’améliorer son chiffre d’affaires ou sa profitabilité.
2) À travers quelques questions, amener le client à parler d’un besoin non encore satisfait et en profiter pour lui proposer un produit qui répondra à ses attentes.
3) Discuter des nouvelles, de la situation économique, ou de tout fait marquant de l’actualité afin de s’en servir de tremplin vers une proposition commerciale.

Voilà, pourvu que vous arriviez à dépasser vos peurs et à user avec pertinence de ces trois méthodes, vous devriez arriver à booster vos performances en misant sur le rebond commercial.

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