Comment bien accueillir un client ?

Comment bien accueillir un client
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Client bien accueilli, déjà à moitié conquis ? Peut-être pas, mais derrière ce bon mot se cache une vérité bien tangible : un vendeur a tout intérêt à mettre tous les atouts de son côté pour conclure et parmi eux, un accueil sympathique est sans doute le tout premier.

Le sourire, toujours le sourire

Savoir sourire s’apprend, c’est entre autres l’une des raisons derrière le développement du Smile Scan par la firme japonaise Omron. Cet appareil mesure l’« intensité » du sourire des employés afin de leur permettre de l’améliorer dans l’optique d’un meilleur accueil du client.

Mais il ne faut pas oublier que le sourire ne se résume pas à des mimiques, il est aussi dans la voix, les yeux et le langage corporel en général, autant d’aspects qu’il faut également travailler pour faire la meilleure impression possible dans les quelques secondes du premier contact.

Laissez le temps au client de découvrir votre magasin

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, lancer l’approche commerciale dès l’entrée du client dans le magasin, loin d’être considéré comme une marque de bienvenue, est plutôt perçu comme une manœuvre trop agressive.

1) Avant de commencer à le démarcher en lui demandant s’il a besoin d’aide, donnez-lui au moins quelques minutes pour parcourir les rayons et découvrir la boutique. Il se sentira ainsi plus à son aise et vous aurez plus de latitude pour établir une bonne relation avec lui. En l’observant quelques minutes vous aurez en effet plus d’éléments pour trouver le bon angle d’attaque. Bien sûr cette règle n’est pas absolue…

2) Si le client prend l’initiative d’initier la conversation dès son arrivée – parce qu’il manque de temps ou qu’il a déjà une idée précise de l’article qu’il souhaite acheter – ou si son langage corporel indique qu’il est perdu et ne trouve pas ce qu’il cherche, il faudra lui apporter assistance au plus tôt.

Soyez en harmonie avec vos produits

Ici il ne s’agit pas d’établir une « liaison mentale » avec vos articles, mais bien d’offrir à travers votre tenue et votre attitude une image de cohérence avec ces derniers et l’atmosphère du magasin en général. Quelqu’un qui entre dans une boutique d’accessoires de mode s’attend forcément à avoir affaire avec une vendeuse habillée de manière élégante et sophistiquée. En revanche, cette même vendeuse dénoterait totalement dans un magasin de bricolage, dans laquelle la plupart des gens pensent plutôt être conseillés par un solide gaillard en gilet de travail.

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