Pour qu’un produit ou un service se vende facilement par téléphone, il doit être connu et peu complexe. Toutefois, même si les vôtres ne satisfont pas à ces critères, tout n’est pas perdu. Voici quelques conseils pour une télévente réussie.
Profiter de la notoriété d’entreprises ou de marques concurrentes
Sur un même secteur d’activité, tous les acteurs n’ont pas la même notoriété. Ainsi, pour ceux dont le nom est déjà bien connu du public, les télévendeurs n’ont plus besoin de se présenter et de justifier leur appel, mais peuvent directement entrer dans le vif du sujet. Les autres, en revanche, doivent préparer une introduction efficace.
Et pour cela, n’hésitez pas à vous appuyer sur des produits connus pour vendre plus facilement les vôtres. Il n’est pas interdit par exemple de mentionner ouvertement le nom d’une société concurrente, le but étant que votre interlocuteur comprenne immédiatement votre métier. Vos téléopérateurs peuvent utiliser une phrase simple comme « si vous connaissez les produits X, nous proposons les mêmes ». Ils peuvent enchaîner avec les spécificités de votre offre (prix, caractéristiques techniques, etc.) afin de démontrer ses avantages.
Réaliser une campagne média avant les appels
Pour ne pas être un total inconnu pour les prospects, et simplifier la négociation commerciale, vous pouvez aussi vous faire connaître avant de lancer la campagne téléphonique. Différentes options existent : envoyer des mails, insérer des publicités dans des médias imprimés, diffuser des pots télévisés ou radiophoniques…
Limiter le choix des options
Un autre aspect essentiel pour réussir une vente par téléphone est de la boucler le plus rapidement possible (pas plus de 10 minutes en moyenne) en réduisant le choix des options. Chaque option représente en effet une porte ouverte à des questions et explications supplémentaires, qui augmentent la durée et le coût de l’appel.
Traiter les produits impossibles à vendre par téléphone
Il existe tout de même des produits complexes, entièrement personnalisables ou que l’acheteur a besoin de voir et toucher pour le choisir. Dans l’impossibilité pour vos opérateurs de le vendre correctement par téléphone en ne proposant que le minimum, laissez ce soin aux commerciaux en magasin ou en rendez-vous chez le client.